Animés Films Séries Live Jeux de société

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Pays d'origine : U.S.A. sweeneytodd
Titre original : "Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street"
Couleurs
Durée : 116 min.
Année : 2007
Production : DreamWorks SKG, Film IT, Parkes/MacDonald Productions, Warner Bros. Pictures, Zanuck Company,
Réalisateur : Tim Burton
Scénario : John Logan, Stephen Sondheim, Hugh Wheeler, Christopher Bond
Musique : Stephen Sondheim
Genre : Horreur

Résumé du début:

Le barbier Benjamin Barker revient à Londres après avoir été injustement emprisonné par le Juge Turpin. Il prend le pseudonyme de Sweeny Todd et veut se venger de ce juge qui l'a séparé de celle qu'il aimait.

Notes techniques:

Helena Bonham Carter a pris des cours de chant et de boulangerie pour son personnage.
Pour préparer son rôle l'acteur Sacha Baron Cohen engagea un barbier personel pour apprendre les techniques de rasage. Il prit plus de 16 heures de cours pour savoir tenir un rasoir correctement.
Quand le tournage commença, il était question de mettre la chanson "La ballade de Sweeney Todd" par les esprits des victimes de Sweeney Todd (avec les acteurs Anthony Head et Christopher Lee) ainsi que la reprise et l'épilogue. Les chansons ont été enregistrés mais coupées par Burton qui trouvait que cela donnait au film un côté trop théâtral.
Les rôles de Sweeney Todd et Mrs. Lovett étaient joués, dans la comédie musicale de Broadway en 1979, par Len Cariou et Angela Lansbury .
Pour son audition Sacha Baron Cohen chanta l'intégralié d'"un violon sur le toit" au réalisateur Tim Burton.
Le film compte 12 Morts égorgés en tout. Le compositeur Stephen Sondheim a longtemps protégé son oeuvre et a refusé de nombreux projets. Le fait que Tim Burton soit associé au projet le décida car il savait que ce réalisateur allait amener une nouvelle dimension à son oeuvre.
Tim burton fut d'accord pour le réaliser mais insista pour que ce soit Johnny Depp dans le rôle titre. Sondheim craignait que la voix de Johnny Depp ait une orientation trop rock mais celui-ci fut conquis lorsqu'il entendit Depp chanter lors des essais voix.
Le fait qu'Hélène Bonham Carter soir la fiancée de Burton ne joua en rien dans la décison de Sondheim de la prendre. En effet celle ci lui envoya une douzaine de cassettes de voix pour lui monter ce qu'elle savait faire.

Points positifs:

- Le cast entier
- Le gore musicale
- Les chansons

Points négatifs:

- Le générique de début avec du sang moche "peinture orange" et du boudin ridicule en image de synthèse.

Critiques:

animes animes

J'avoue les derniers Burton m'avaient un peu laissé de marbre.
Un enfantin "Charlie et la chocolaterie" et un joli "Noces funèbres" mais dont le thème archi-remâché en fait un film un peu insipide. Bref, rien de bien passionnant jusqu'à cette comédie gore déjantée.
"Comédie" ou plutôt "drame" musical, où notre Johnny Depp pousse la chansonnette. C'est vrai on sourit lorsqu'il prend sa voix grave "à la Jack Sparrow" mais on est réellement bluffé lorsqu on voit Sacha Baron Cohen en un barbier italien criant de vérité.
On savait qu'il avait "une grande gueule" mais avouons que ce monsieur nous surprendra toujours.
Un grand film musical donc avec une ambiance burtonienne qui nous rapelle que "There is no place like London".

>Si vous avez aimé ce film, nous vous conseillons:

- "Sweeney Todd" (1979)
- "Sleepy Hollow"
- "Edward aux mains d'argent"